La langue des signes, un monde à découvrir

La langue des signes, appelée aussi LSF, est souvent présentée, mais peu de monde la connaît vraiment. L'atelier de l'Imaginaire, à travers ses ateliers et ses spectacles, tente de sensibiliser les personnes entendantes à cette belle langue et à son univers. C'est un monde à découvrir.

L'atelier de l'Imaginaire

La Langue des Signes

L'atelier de l'Imaginaire a pour objectif de faire découvrir les contes en utilisant du visuel langue des signes. Vous pouvez retrouver dans un autre article la présentation de l'atelier de l'Imaginaire.

Les contes et la langue des signes.

Utile à savoir

On ne dit pas langage mais bien langue. Souvent on entend les personnes s'exprimer en parlant de langage des signes. NON, c'est une langue. Pour expliquer de manière simple, le langage est une capacité à communiquer par différents canaux, la langue est un moyen de communication propre à une communauté. Par exemple, les orques ont un langage comme les humains, et les Anglais ont une langue comme les Français. Ainsi, la communauté des personnes sourdes et malentendantes ont une langue, la langue des signes.

Important à connaître

La langue des signes n'est pas universelle. Chaque pays a sa propre langue des signes. Les signes sont liés à la culture du pays, aussi chaque pays ayant sa propre culture, les signes ne sont pas les mêmes. Par exemple, le signe "femme" est le même aux Etats-Unis et en France, mais pas au Japon. L'exemple aussi du signe "manger" n"est pas le même en France et au Japon (signe avec l'index et le majeur) pour évoquer le geste de manger avec la baguette, tandis qu'en France, le signe est le geste que tous, nous utilisons pour dire manger, avec les doigts collés vers la bouche.

C'est pour cela qu'en France, souvent la langue des signes est écrite en sigle LSF, ce qui signifie "Langue des Signes Française", puisque les signes sont spécifiques à la France.

Cela n'empêche pas les personnes sourdes, voyageant dans le monde de se comprendre avec le reste de la communauté, une fois que les signes différents ont été traduits et compris.

La langue des signes est bien plus qu'un simple outil de communication ; c'est un univers précis où chaque geste, chaque expression a son importance. Et certains signes sont à la base ou le prolongement de notre propre gestuelle pour nous faire comprendre. Il suffit de regarder les bébés, pour communiquer avec eux, les parents n'hésitent pas à mimer pour se faire comprendre. Et afin que les tout-petits s'expriment à leur tour, les parents ou les professionnels de la petite enfance leur apprennent quelques signes de la vie quotidienne, qui permettront aux enfants de se faire comprendre sans pleurer pendant de longues minutes.

Essentiel à savoir

Mais apprendre quelques signes n'a pas seulement vocation à être utile ou faire joli pour les entendants, c'est aussi un acte d'inclusion et de respect. L'accessibilité face à tous les handicaps est inscrit dans la loi de 2005. Faciliter la vie des personnes en situation d'handicap en est un des objectifs. Apprendre quelques signes est un geste d'utilité publique, un facilitateur de communication avec les personnes sourdes. Ce n'est pas à elles de s'adapter, mais à nous de faire cet effort pour intégrer leur quotidien et être sensibilisé à leurs difficultés multiples parfois: isolement social ou professionnel, accès aux démarches administratives et médicales...

Et l'atelier de l'Imaginaire dans tout ça ?

Les contes avec du visuel langue des signes est une des portes d'entrée pour sensibiliser à la langue des signes française. Les spectacles et ateliers proposés, sous une forme culturelle et artistique, proposent une manière ludique et agréable pour les personnes entendantes de tous âges de retenir quelques signes. Mais c'est bien l'axe artistique et culturelle qui est privilégié pour s'immerger dans la langue des signes et découvrir cette belle langue. A travers les contes, ce sont de beaux moments à partager, des instants fugaces et intenses d'émotions, de gestes et de signes qui laissent la place au silence.