Découvrez l'univers de L'atelier de l'Imaginaire

L'atelier de l'Imaginaire vous présente son monde de contes mélangés à la langue des signes. Un mot et un signe pour raconter et voir. Des contes et des ateliers pour découvrir et créer ce monde imaginaire et unique.

L'atelier de l'Imaginaire

Il était une fois un atelier, l'atelier de l'Imaginaire proposant ateliers et spectacles pour tous, pour que chacun, petits et grands découvrent la magie des contes et la poésie des signes. Les contes ne sont pas traduits en langue des signes, ce n'est pas une version bilingue, mais la fusion des contes et des signes dans un mélange raconté avec le visuel de la langue des signes. Au-delà de cette approche esthétique orale et visuelle, l'atelier de l'Imaginaire se donne aussi pour mission de sensibiliser à la langue des signes, valoriser cet outil de communication nécessaire aux personnes sourdes mais utile aux entendants pour communiquer ensemble. 

Deux univers :

Les contes : un monde inconnu, magique, racontant l'origine de notre monde réel, les forces et fragilités des humains. Le conte remet à l'endroit nos travers et nos quêtes, porte d'entrée à un monde imaginaire mais pas si différent du nôtre.

La langue des signes : un univers méconnu pour beaucoup, mais riche de signes simples et directs, expliquant notre monde beaucoup mieux que la langue des entendants, qui fabriquent beaucoup de blabla pour dire simplement une idée. Nous les entendants, nous avons beaucoup à apprendre de cette langue et de ceux en premier qui la pratiquent, les personnes sourdes, Faire un pas si petit soit-il à travers ces contes et ces ateliers, c'est aussi accueillir la différence et la mettre en valeur pour la diffuser au plus grand nombre.

La fusion des Contes et des Signes : Les signes dans les contes deviennent  des mots vivants, qui dansent et racontent des histoires captivantes. Les enfants apprennent à signer tout en s'amusant, et les adultes redécouvrent la magie de la communication non verbale.  Dans les séances d'ateliers-formations ou spectacles, un moment d'échange, de partage et de convivialité se crée. Le public apprend quelques signes tout en écoutant contes et histoires dans les spectacles et teste leur compréhension des signes vus. Dans les ateliers, les participants, quelque soit leur âge découvrent la langue des signes, les contes et apprennent à travers des jeux et des moments ludiques quelques signes et une histoire. Tous les ateliers et spectacles peuvent être proposés dans toute structure culturelle, socio-éducative... (crèche, écoles, collège, centres sociaux, MJC, médiathèques, Ehpad..). Des ateliers-formations sont aussi à destination des professionnels pour se former sur le conte et/ou la langue des signes, pour une sensibilisation ou plus.

Dans ce temps partagé en atelier ou en spectacle, nous sommes alors tous dans une bulle, un monde loin de la réalité, donnant accès à l'imaginaire, la poésie, la douceur et la beauté de notre parole et des signes, loin de notre propre monde parfois laid et brutal. C'est tout cela que l'atelier de l'Imaginaire, à travers les contes et les signes, propose. Ce temps à part, invite à faire un pas de côté, à se reconnecter avec notre humanité et notre altérité, à poser les armes pour se rassembler et se comprendre.

Les contes avec les signes ont un pouvoir magique, en levant ce voile sur leur monde, en nous donnant à voir ce "il était une fois" et "Il y a très longtemps" , ils nous transforment et ouvrent la porte à un monde de tolérance et de respect. C'est peu et c'est beaucoup, Et l'atelier de l'Imaginaire tente d'y contribuer à sa manière.